Tuto coiffure: 3 Chignons avec Franck Provost Expert

Mes cheveux et moi, ça a toujours été je t’aime moi non plus. Je fais toujours en sorte d’avoir une coupe qui puisse me permettre de me coiffer rapidement version lisse ou ondulée. Oui parce que j’ai été gratifiée à la naissance d’une tignasse assez épaisse, qui ne ressemble malheureusement à rien au naturel (pour vous situer, on est à mi-chemin entre du lisse indompté et de l’ondulé irrégulier: ma-gni-fique !). Et puis il y a des jours où j’ai envie de neuf. Je commence à ravoir une longueur qui me permet de faire des choses relativement simples, mais qui changent un peu de mes cheveux lâchés habituels. Alors quand Frank Provost Expert m’a proposé d’élaborer 3 coiffures autour du chignon grâce à son kit Expert Chignons, je me suis dit que ce serait l’occasion ou jamais de faire quelque chose d’un peu fou fou de ma chevelure :)

Jusqu’il y a peu, le mot chignon me donnait des frissons dans le dos, j’avais toujours cette image du truc beaucoup trop lisse, plaqué en arrière et beaucoup trop laqué (souvenirs douloureux de mes compétitions de GRS, où j’ai découvert que mes oreilles étaient démesurées  – oui oui je vous jure – et relativement décollées, une belle façon d’entrer dans l’adolescence !). Et puis sont arrivés les chignons un peu moins stricts, plus bohèmes. Rien de figé, mais plutôt des coiffures un peu vaporeuses, qui laissent quelques mèches s’échapper joliment. Je me retrouve beaucoup plus dans ce type de coiffure, et c’est dans cet esprit là que j’ai réalisé les 3 chignons.

franck provost expert chignons_effected

Munie de mon kit donc, composé d’un élastique, d’invisibles, d’un bun et d’une laque, je me suis donc lancée dans la réalisation d’un chignon bohème, un chignon bun, et un half bun. 

Le Chignon Bohème 

Le gros plus du bun fourni dans le kit est qu’il peut se porter façon ronde classique, mais il s’ouvre également pour pouvoir permettre de créer ce type de chignon, mi-bun mi-headband. Ce chignon est parfait pour ma longueur, j’avais essayé de le réaliser sur cheveux longs, mais avec mon épaisseur mes cheveux étaient trop lourds, et malgré une armada d’invisibles, tout se défaisait au moindre mouvement. Avec cette longueur je trouve ça parfait, et la coiffure a un petit côté rétro que j’aime beaucoup. Elle s’associe très bien à une tenue sobre et de grosses boucles d’oreilles ( je porte un joli pull Sézane que je vous montrerai bientôt plus en détail et des BO H&M), et c’est typiquement le genre de chignon que je ferai pour une soirée ou un évènement. Il fait son petit effet et se réalise très facilement.

chignon bohème franck provost

chignon bohème

tuto chignon bohème franck provost

Pull Sézane / BO H&M

Le Bun

Le grand classique du chignon ! Moi qui n’ai absolument pas l’habitude d’avoir les cheveux tirés en arrière, j’ai eu un peu de mal au départ car je trouvais mon bun trop classique. Du coup j’ai tiré des petites mèches un peu partout pour que le rendu soit moins « strict », et j’ai tout de suite beaucoup plus apprécié le rendu. C’est la coiffure romantique par excellence, parfaite avec un petit haut en dentelle ! Personnellement j’ai utilisé des invisibles larges fournies dans le kit, et j’ai aussi ajouté des invisibles plates pour pouvoir fixer les petites mèches rebelles.

chignon classique

tuto chignon bun franck provost

Blouse Sézane

Le Half Bun

Probablement mon préféré ! Hyper facile à réaliser (un bun, en plus petit) c’est une coiffure que je pourrais porter tous les jours. Parfait pour ne pas avoir les cheveux devant les yeux au boulot, il m’a valu plein de compliments. Et gros plus, il se réalise aussi bien sur les carrés courts que sur les cheveux longs. La prochaine fois je vais tenter d’onduler mes cheveux restants pour un rendu un peu différent :)

half bun

chignon half bun

tuuto chignon half bun franck provost

Blouse H&M / BO Topshop 

Voilà ! J’espère que ces petits tutos vous ont plus, si vous avez des conseils / idées de coiffure je suis preneuse, maintenant que j’ai choppé le virus j’ai envie de tenter plein de nouvelles choses :)

bun chignon

Article réalisé en collaboration avec Franck Provost Expert

10 Comments

  1. Je suis complètement fan de la coiffure 1. Par contre, je n’ai pas beaucoup de volume (et peu de cheveux) alors j’ai un peu peur que ça ne rende rien sur moi…
    A tester!!!
    Merci pour ces tutos!! J’adore!
    Belle journée

    Petite and So What

  2. Très sympa ces coiffures !
    J’aime beaucoup la première, et c’est bien sûr celle que je ne peux pas faire . :(
    Crâne trop rond ou quelque chose comme ça ; les headbands ne tiennent pas. ‘^^

Leave A Reply

Navigate