Infos pratiques

Si vous avez un Iphone, ou n’importe quel téléphone avec lequel vous pouvez aller sur internet, pensez à désactiver la 3G en arrivant ( Réglages >Général >Réseau > Activer la 3G off > Données cellulaires off ) c’est tout bête, mais si vous ne le faites pas vous risquez de vous retrouver avec une note assez élevée au retour…

Dans la lignée pratique, voici quelques applications gratuites ( à télécharger au préalable donc ) qui pourraient vous être utiles une fois sur place ( toutes utilisables hors connexion of course ).

1- London tube: un plan du métro, tout bête, mais qu’on est sur de ne pas perdre ( ou presque ) !

2- Currency: un convertisseur qui vous permettra d’évaluer vos dépenses £/€

3- True Maps: un plan de Londres qui non seulement vous liste des endroits sympa et utiles par catégories ( divertissement, santé, magasins, transports, restos etc… ) mais vous propose aussi des itinéraires ( en voiture ou à pied ), de jour comme de nuit.

4- London Pocket Guide: cette application vous propose des circuits virtuels ( que vous pourrez donc faire en vrai de vrai une fois sur place ) avec quelques explications, des petites anecdotes sur la ville, le quartier que vous visitez etc… Sympa et ludique, avec en bonus une carte interactive.

Transports

Aaaah, les low cost… Merci Easy Jet et Ryan Air, qui nous permettent de voyager à prix réduits ! Si vous vous y prenez à l’avance, votre aller-retour pourrait même ne vous coûter que 50€… ( véridique )

Si vous venez en Eurostar, vous arrivez donc à St Pancras, passez directement à l’étape Oyster Card.

Si vous arrivez à Gatwick, vous devrez prendre un Gatwick Express pour vous rendre dans le centre de Londres. Il s’agit d’un train rapide ( 30 min ) puisqu’il est sans arrêt jusqu’à Victoria. Pensez à réserver vos tickets en ligne, ils vous coûteront moins cher que si vous les prenez sur place, c’est toujours ça de gagné !

Pour tout ce qui est de l’ordre des transports une fois dans Londres, achetez une Oyster Card dès votre arrivée ( 5£ ) que vous chargerez du montant que vous souhaitez ( « top up pay as you go » ) aux bornes ou à un guichet ( le ticket de métro à l’unité pour 1 seul voyage coûte 4£… Ca fait assez mal niveau porte monnaie ! ). Pensez aussi à prendre les bus, pour une question de coût déjà, mais aussi parce que les bus londoniens sont plutôt atypiques et permettent d’avoir un joli panorama de la ville ( et d’expérimenter la conduite assez… sportive des anglais !! ). Gardez précieusement votre Oyster, vous pourrez la réutiliser/ recharger à chaque venue à Londres.

Logement


Pour le logement, le plus rentable reste encore une auberge de jeunesse, surtout si vous n’êtes là que pour quelques jours. Tant qu’à faire choisissez là en plein centre, il y en a de très sympa vers Picadilly. Si vous avez un peu plus de budget, il y a de petits hôtels à des prix raisonnables, je vous conseille le quartier de Bayswater, qui est très sympa, assez cosmopolite, qui présente l’avantage d’être proche d’à peu près tout et d’avoir à proximité 2 stations de métro sur 2 lignes différentes ( Bayswater et Queensway, respectivement sur la circle line et la center line ). Vous êtes également à 15min à pied de Notting Hill ;-)

Restaurants & Gourmandises


Autant vous prévenir tout de suite, la liste est TRÈS longue. En premier lieu, je vous conseillerais Soho, notamment pour les restos. Il y a Ed’s, un dinner Américain super bon, où il y a une super ambiance, et ou j’ai gouté le meilleur milkshake de ma vie: le milkshake Oréo. Une tue-rie, vraiment. Ensuite dans le même périmètre il y a le Wahaca Mexican Market ( qui est aussi à Covent Garden d’ailleurs ), un resto superbe ou il y a TOUJOURS du monde ( même un lundi à 10h, allez comprendre ! ). En fait ils ont un système assez sympa: si vous arrivez et que tout est plein, ils vous donnent un bip et vous envoient au bar à l’étage du dessous ( bar canon ou on se croirait dans un légo géant avec un baby foot, des tables colorées, des sièges pendus au plafond etc… ) pour patienter, et dès qu’une table se libère votre bip vibre ! A tester absolument: le Mojito à la fleur d’ibiscus, dé-li-cieux ! Juste en face du Wahaca, vous avez également le Byron ( il y en a plusieurs dans Londres ), un resto lui aussi superbe, qui fait principalement des hamburgers. Et honnêtement, je pense qu’ils se classent dans le top 3 des meilleurs hamburger que j’ai mangé de toute ma vie ( une peu comme dans How I Met Your Mother pour les connaisseurs ^^ ).

Au rayon resto de la mort qui tue trop bon, on a aussi les Banana Tree. Une chaine de restaurants Thai qui fait des woks à tomber. Idem, il y en a plusieurs dans Londres ( dont un à Bayswater ).

Mon coup de coeur brunch va indéniablement à The Breakfast Club, qui fait des brunch et/ou gouters à couper le souffle ( pancakes sirop d’érable avec pommes caramélisée et cannelle avec une boule de glace vanille… Un bonheur !! ). Le tout dans une ambiance sympa et décontractée.

Si vous êtes noctambules, il faut impérativement que vous testiez les bagels de chez Beigel Bake à Bricklane, l’endroit ne paye pas de mine mais c’est une véritable institution à Londres, ouvert 24/7 toute l’année !

Parlons pubs maintenant ! Si vous aimez les ambiances un peu rock’n roll, découvrir quelques groupes locaux et déguster des bières du monde entier, il faut absolument que vous alliez faire un tour au Porterhouse à Covent Garden. Pour ne rien gâcher, le pub est hyper grand et très beau ! Dans un genre assez différent, plutôt dans l’optique bar que pub anglais vous avez The Adventure Bar ou j’ai passé mon réveillon 2012 (Covent Garden) ! Les cocktails sont très bons, les serveurs totalement délurés ( c’est ça qui est bon ), et ils organisent de façon récurrente des soirées à thème assez funs !

Côté rooftop (parce que oui, des fois le soleil daigne pointer le bout de son nez à Londres), le Golden Bee et le Queen of Hoxton sont 2 incontournables ou il fait bon prendre une bière en soirée.

Si vous avez envie de sortir vos talons et votre plus belle tenue, allez boire un cocktail au Shard, le dernier immeuble construit à Londres (et le plus haut de la ville), ou chez Sushi Samba (situé au dernier étage de la Heron Tower). Dans les deux cas, vue à couper le souffle garantie :)

Pour finir quelques endroits pour les gourmandes. Le plus connu, Humingbird Bakery pour ses cupcakes et son ambiance girly. Dans le même style, il y a également The Cupcake Bakehouse à covent Garden ! Et enfin une adresse pas vraiment Londonienne, mais j’y ai mis les pieds pour la première fois à Londres: Ladurée. Le thé à la rose est une merveille, et le Saint Honoré Rose Framboise hante tous mes rêves de gourmande invétérée !!

Shopping


Bon question fringues, bien évidemment vous réservez une après midi pour arpenter Oxford Street et ses environs = Primark, Topshop, Urban Outfitters, Forever 21, Liberty, Pull & Bear etc… En perpendiculaire à Oxford Street vous avez aussi Carnaby Street qui est très sympa, et où il y a des boutiques super, notamment Dahlia Fashion où il y a des robes plus mignonnes les unes que les autres et la boutique Bénéfit ( make up ).

Harrods vaut le détour ( ne serait-ce que pour Ladurée ), mais à moins d’avoir un gros gros GROS budget, votre visite relèvera probablement plus du domaine du lèche vitrine que du dévalisage de magasin. A faire sans faute: le corner Tiffany, et la section robes de mariées !

A ne rater sous aucun prétexte aussi, le magasin Cath Kidson avec plein d’objets déco trop mignons et des produits de beauté ( la crème pour les mains à la rose est une merveille ).

Londres est également une mine d’or pour les amateurs de vintage. Voici un petit concentré de boutiques qui sentent le grenier de grand maman:

Camden Lock: Endroit phare des chineuses de haut vol et lieu emblématique de Londres, Camden Lock – situé comme son nom l’indique, en plein cœur de Camden — est un véritable labyrinthe de bois à l’histoire peu atypique, qui regorge de pièces vintage en tous genres. Munissez-vous de patience et partez arpenter les moindres recoins de ce marché couvert. Au programme, du jean levi’s taille haute «comme maman» dans ses jeunes années, des blousons en cuir à se damner (je regrette encore de ne pas avoir pris ce perfecto rouge à 50£, mais pourquoiiii !), des pulls jacquards, et des si vous avez un peu de chance vous tomberez peut être sur quelques pièces inédites de Vivienne Westwood…

Beyond Rétro: situé sur Marlborough street, Beyond Rétro possède un décors kitsh à souhait et Cindy Lauper tourne en boucle dans la chaine hifi (on est vintage jusqu’au bout). En bas des escaliers le magasin n’est pas très grand, mais tout y est classé par couleurs, accessoires compris, ce qui vous facilitera grandement la tache ! Mon coup de cœur va au portant spécial « bling bling » avec des pulls/robes/chemises à paillettes/sequins et tout ce qui peut briller. Pour les amatrices, il y a aussi un coin (vraies) fourrures.

Blondie Vintage & Absolute Vintage ( même magasin séparé en 2 ): ici c’est du vintage certes, mais du vintage chic ! Et ils peuvent se vanter : ils possèdent la plus large collection de chaussures et de sacs vintage de toute l’Angleterre. De quoi affoler nos radars à accessoires, personnellement j’ai faillis tourner de l’oeil en entrant dans le magasin. Fort heureusement j’ai pu me rattraper à un joli sac cartable motif tapisserie de Grand Maman qui trône fièrement dans ma sélection d’acquisitions vintage.

Petit point pratique qui vous évitera de vous presser: les magasins à Londres ferment rarement avant 20h voire 21h, et sont ouverts le Dimanche. Oui, c’est la ville de la tentation extrême !

Culture


Pour les musées, c’est le pa-ra-dis. Déjà tous sont gratuits ( sauf pour les expos temporaires qui elles sont payantes ), et ils sont sublimes. Mon gros coup de coeur va au Musée d’histoire naturelle ( South Kensington ). Je crois que je n’ai jamais vu un bâtiment si beau et impressionnant, vraiment. Il y a aussi le Musée de la Science qui est très sympa, avec des rétrospectives sur plein de domaines assez marrants. Le Victoria & Albert Museum est lui aussi un véritable chef d’oeuvre où je pourrais passer des heures. Et le clou, ces 3 musées sont tous à côté !

Le dernier en date que j’ai visité est le Tate Modern que je n’avais encore jamais fait et qui est lui aussi assez impressionnant, autant par l’architecture du bâtiment que par ses expos. Enfin vous avez l’incontournable British Museum, à faire en plusieurs jours vu sa taille.

Evénements


Voici une liste de quelques évènements typiquement londoniens / anglais, à ne pas rater :)

St Patrick ( 17 Mars ): Emplacements divers. Participez aux célébrations traditionnelles de la St Patrick à Londres. Parmi les événements spéciaux se déroulant pendant cette semaine, un défilé et un festival sur Trafalgar Square. Un grand nombre de pubs et de bars organiseront également des fêtes.

Saison de théâtre en plein air de Regent’s Park Mi-mai à mi-septembre: l’Open Air Theatre propose une saison de représentations en extérieur dans le magnifique théâtre en plein air. Le programme inclut généralement un mélange de pièces de théâtre, de comédies musicales et de productions destinées aux familles.

Trooping the Colour ( mi juin ): Défilé pour l’anniversaire de la Reine – Horseguards Parade. Chaque année en juin, Londres célèbre l’anniversaire officiel de la Reine lors du « Trooping the Colour », un fantastique défilé militaire qui se déroule à Londres depuis 1820. La Reine passe en revue les troupes de la Household Division. Elle les précède ensuite le long du Mall jusqu’au Palais de Buckingham.

Défilé du Pride London – Début juillet ( 
Emplacements divers
 ): Pride London est le plus grand festival gay et lesbien du Royaume-Uni. Deux semaines de manifestations, culminant avec un défilé à travers le centre de Londres en présence de milliers de personnes.

Festivals musicaux de Londres – Juin à septembre (
Emplacements divers): 
Venu l’été, Londres abonde en festivals musicaux et des scènes apparaissent dans toute la ville, depuis les parcs jusqu’aux palais ! Parmi les meilleurs festivals : • Lovebox (juillet): Trois jours d’excellente musique dans Victoria Park • Hard Rock Calling (juillet): Rock classique à Hyde Park. • Opera Holland Park (juin à août): Opéra sous un chapiteau temporaire. • South West Four (Août): Festival de musique électro à Clapham Common.

Notting Hill Carnival – Dernier week-end d’août (emplacements divers
): Les rues du quartier ouest de Londres s’animent chaque année lors du dernier week-end férié d’août, lorsque la capitale anglaise célèbre le plus grand festival de rue en Europe : le Notting Hill Carnival.

Regent Street Festival – Fin Septembre: Pendant une journée en septembre, Regent Street est interdit aux voitures pour accueillir ce festival annuel. Un thème différent est choisi chaque année, avec de la musique live, des manifestations et des activités pour divertir tous les passants. Beaucoup de magasins proposent des offres spéciales à cette occasion.

Halloween – 31 octobre
 (emplacements divers
): Avec ses donjons lugubres, sa tour hantée et son histoire sanglante, y a-t-il meilleur endroit que Londres pour passer Halloween ? Beaucoup d’attractions, à l’image du London Dungeon et duLondon Eye, organisent des événements spéciaux, et des soirées et des fêtes à thème se déroulent dans des clubs.

Bonifire Night 5 novembre (les spectacles peuvent se dérouler le vendredi ou le samedi le plus proche de cette date à des emplacements divers): Bonfire Night est une tradition britannique datant de la Conspiration des Poudres en 1605, lorsque le conspirateur catholique Guy Fawk essaya d’incendier les Maisons du Parlement et le Roi James Ier. Aujourd’hui, l’événement est célébré avec de gigantesques feux d’artifices. Parmi les grands spectacles à Londres : • Clapham Common • Blackheath • Alexandra Palace Park

Winter Wonderland – Mi-novembre à début janvier: Hyde Park Winter Wonderland est devenu un événement incontournable dans Hyde Park. Imprégnez-vous de l’ambiance des fêtes avec des manèges qui feront monter l’adrénaline, des marchés de Noël et des attractions étincelantes pour toute la famille. Parmi les divertissements, une patinoire, une grande roue de 50 mètres, un marché allemand, des bars et plus encore. Réserver des billets

Illuminations de Noel – A partir de mi-novembre
: Alors que Noël approche, de superbes illuminations apparaissent dans la capitale. Parmi les plus importantes : • Oxford Street • Regent Street • Carnaby • Covent Garden

Illumination de l’arbre de Noël sur Trafalgar Square – Première semaine de décembre: L’illumination du célèbre arbre de Noël sur Trafalgar Square marque le début de la saison de Noël pour beaucoup de Londoniens. Chaque année, l’arbre est offert au Royaume-Uni par le peuple de Norvège. Lors de la cérémonie, des cantiques de Noël sont chantés par le chœur de l’église St Martin-in-the-Fields. Ne manquez pas d’aller admirer l’arbre pendant votre séjour.

Plus d’infos et d’évènements ici > http://www.visitlondon.com/fr/evenements/evenements_speciaux/

Encore plus d’infos et d’évènements ? C’est aussi sur ce site que je viens de découvrir et qui regorge de bons plans > Good Morning London

Voilà ! J’espère que cette section Bons Baisers de Londres vous plait et qu’elle vous sera utile. Elle sera bien évidemment sujet à évolutions, je compte bien étoffer mes bons plans londoniens et les partager avec vous. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses aussi ;-)